
Revue mensuelle d’investissement
Après un début de mois hésitant, dans l’attente des chiffres de l’inflation US le 13 et de la dernière réunion de l’année de la Fed le 14, les marchés financiers ont très brièvement fait la fête durant une après-midi, à l’annonce d’une décrue plus importante de l’inflation en Novembre. Le lendemain, les espoirs de détente sur le marché des taux ont été douché par les propos fermes et tout sauf accommodants de la part du président de la Fed, celui-ci relevant même ses prédictions du niveau maximal des taux d’intérêt de 0.25%. La suite du mois n’a été qu’une longue série de séances plus ou moins baissières, où les quelques velléités de hausse ont rapidement cédé à la morosité qui a prévalu la majeure partie de cette année boursière, que tout le monde se plaira à voir se clôturer.
2022 est enfin passé, vive 2023! En fait, rien n’est moins sûr, même si du côté du marché obligataire, l’optimisme peut être de rigueur pour la partie courte ou moyenne de la courbe des taux. En effet, le niveau actuel des rendements assure quasiment que ceux-ci seront positifs en 2023, même en cas de poursuite de la hausse des taux. Du côté des marchés actions, l’incertitude demeure vive, avec d’un côté des valorisations qui semblent raisonnables à première vue et de l’autre, des perspectives économiques peu encourageantes dont on se demande si leurs effets ont été pleinement intégrés dans les cours actuels. Au niveau des attentes de bénéfices, celles-ci devront très vraisemblablement être revues à nouveau à la baisse, mais dans quelles proportions?
En 2022, le retour en force de l’inflation, les hausses de taux des banques centrales et le conflit en Ukraine ont monopolisé l’attention des médias et des investisseurs. Les tensions entre les US et la Chine sont passées au second plan, mais pourraient bien faire un retour sur le devant de la scène, tant les divergences entre les deux camps semblent insolubles sur le court-terme.
Cependant, la Chine doit faire face à des défis plus urgents dans l’immédiat, à savoir sortir de sa politique zéro-Covid et relancer son économie. La chaine de production reste sous tension et loin de son rythme d’avant la pandémie. Dans le même temps, l’état de son marché immobilier reste préoccupant, particulièrement dans l’immobilier résidentiel qui demeure le socle de la confiance du consommateur.
Si le gouvernement chinois parvient à relever ces défis, le relais de croissance offert par la Chine sera le bienvenu pour la croissance économique globale, mais le cours des matières premières de l’énergie et des métaux pourraient remonter significativement et relancer une nouvelle vague d’inflation.
Toutefois, en dépit d’un contexte de marché qui restera compliqué à bien des égards, des opportunités d’investissement demeurent, que ce soit en obligations de qualité de durée courte à moyenne, ou sur des thèmes tels que la transition énergétique, les titres de sociétés de qualité, les titres de sociétés en lien avec les matières premières, certains fonds immobiliers résidentiels ou enfin, en or physique en tant qu’assurance face à un choc géopolitique.
Disclaimer – Ce document est uniquement à titre d’information et ne peut en aucun cas être utilisé ou considéré comme une offre ou une incitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres instruments financiers. Bien que toutes les informations et opinions contenues dans ce document ont été compilés à partir de sources jugées fiables et dignes de foi, aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est faite quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. L’analyse contenue dans ce document s’appuie sur de nombreuses hypothèses et différentes hypothèses peuvent entraîner des résultats sensiblement différents. Les performances historiques ne sont nullement représentatives des performances futures. Ce document a été préparé uniquement pour les investisseurs professionnels, qui sont censés prendre leurs propres décisions d’investissement sans se fier indûment à son contenu. Ce document ne peut pas être reproduit, distribué ou publié sans autorisation préalable de Pleion SA.