PLEION SA - Gestion De Fortune

Pleion et Probus annoncent leur fusion

Patrick Héritier, actuellement CEO de Pleion, prendra la direction de la nouvelle entité de gestion de fortune.

Partageant les mêmes valeurs et parfaitement complémentaires, Pleion et Probus viennent de déposer une requête en autorisation pour leur projet de fusion qui amènera le groupe indépendant nouvellement constitué à près de 4 milliards de francs d’avoirs sous gestion et 200 employés dans le monde, dont 60 en Suisse. Patrick Héritier, actuellement CEO de Pleion, prendra la direction de la nouvelle entité de gestion en Suisse sous réserve de l’autorisation de la Finma.

Lorsque les deux fondateurs et actionnaires principaux de Pleion et Probus se sont rencontrés pour la première fois en 2018, il s’agissait d’une simple discussion autour d’une opportunité tactique à Monaco. Mais Antoine Darioli (Pleion) et Georges de Preux (Probus) se sont immédiatement découverts des valeurs communes et la même intuition concernant l’exceptionnelle complémentarité entre leurs sociétés et le potentiel avenir commun.

S’appuyant chacune sur quatre décennies d’expérience de gestion de fortune (création en 1980 pour Pleion, 1984 pour Probus), les deux sociétés ont bâti de véritables pôles de compétences complémentaires. Une très grande proximité avec ses clients basés en Suisse pour Pleion grâce à ses six bureaux helvétiques, une forte expertise sur certaines classes d’actifs, une infrastructure IT et un développement en interne d’applications propriétaires. De son côté Probus s’est développée à l’international avec outre son siège à Genève, des entités à Dubaï, Moscou et Bangkok, une expertise avérée sur les marchés émergents, la gestion de fonds et la structuration privée (trusts, planification successorale). Entre excellence (Pleion en grec) et intégrité (Probus en latin), les clients du nouveau Groupe bénéficieront dès la première heure d’une palette de solutions d’investissements éprouvée, efficiente et à large spectre.

Pour porter cette vision, la holding historique du groupe Probus deviendra la société faitière des deux groupes et en rassemblera les entités au niveau mondial dont en Suisse la société de gestion Pleion SA (appelée à absorber Probus Compagnie S.A. sous réserve de l’autorisation Finma), la société de conseil Probus Advisory S.A. et la société Probus Trustees S.A. Elle aura quatre groupes principaux d’actionnaires; la famille de Georges de Preux et Bernard Bonvin, issus de Probus, et Antoine Darioli et Patrick Héritier, provenant de Pleion, et sera administrée par un collège représenté par ces derniers et dont la fonction essentielle sera d’encadrer les orientations et le développement du futur groupe en Suisse et à l’étranger.

 
 
Veuillez cliquer ici pour consulter la version originale, publiée par www.allnews.ch