PLEION SA - Gestion De Fortune

La plateforme romande de prévoyance lance sa marque «lemania – pension hub» et franchit un nouveau cap avec l’arrivée du Groupe Mutuel et de l’association Aromed

Dans un contexte où la prévoyance vieillesse fait désormais partie des préoccupations majeures de la population, la première plateforme romande de prévoyance avait vu le jour en mai dernier initiée par le rapprochement de trois fondations actives dans la prévoyance professionnelle et individuelle. Son développement se poursuit activement.

  • Elle annonce le lancement de la marque «lemania – pension hub» afin de renforcer sa résonance auprès des acteurs de la prévoyance professionnelle et individuelle
  • Les arrivées en septembre du Groupe Mutuel et cet été de l’Association Romande de Médecins- AROMED lui permettent de franchir une étape stratégique par rapport à son objectif de défendre le principe de la capitalisation auprès des quelque 4 millions de salariés assurés dans la prévoyance professionnelle
  • La plateforme offre des solutions de prévoyance à valeur ajoutée et innovantes pouvant combiner des couvertures d’assurance sur mesure et le libre choix des placements

«Nous voulions une marque, «lemania – pension hub», capable à la fois de souligner l’origine romande des partenaires de la plateforme et d’associer une composante dynamique au secteur de la prévoyance vieillesse souvent perçu par le grand public comme peu attrayant et difficilement accessible» explique Alexandre Michellod, initiateur et fondateur de la plateforme. «Le lac Léman s’est rapidement imposé, car il évoque, outre un lieu emblématique de la Romandie, l’idée de cap à tenir, et d’options à prendre pour atteindre un but. L’expression «pension hub» fait écho quant à elle au caractère dynamique que les Anglo-saxons associent traditionnellement à la gestion de leur épargne de pensions et qui est peu mis en avant dans le système de sécurité sociale en Suisse».

Le lancement de la marque s’accompagne de la mise en ligne ce jour d’un site Internet www.hublemania.ch présentant en détail le projet et les offres de la nouvelle plateforme.

 

Le Groupe Mutuel et l’Association Romande de Médecins – AROMED rejoignent lemania

Outre sa stratégie identitaire, la plateforme lemania – pension hub a finalisé plusieurs développements importants. L’arrivée du Groupe Mutuel en septembre comme représentant du domaine de l’assurance au sein de la plateforme lemania pension – hub marque une étape importante. Avec son métier de base dans le domaine de l’assurance et ses fondations de prévoyance professionnelle, le Groupe Mutuel permet au lemania – pension hub de compléter significativement son offre. La plateforme pourra ainsi développer des produits de prévoyance individuelle innovants combinant le libre choix des placements et avec des couvertures de risque sur mesure. Les preneurs d’assurance au sein du lemania – pension hub vont ainsi pouvoir bénéficier d’un accompagnement dynamique tout au long de leur évolution sous l’angle de la prévoyance professionnelle ou individuelle.

«Nos solutions de prévoyance offrent à nos assurés des rendements figurant parmi les meilleurs de Suisse depuis 10 ans. Il était donc logique de rejoindre une plateforme dédiée à une prévoyance performante. Le Groupe Mutuel offre une solution de prévoyance professionnelle traditionnelle, pour compléter la vision à 360 degrés offerte par les autres acteurs. Mais nous proposons aussi une couverture de risque sur les solutions de 3ème pilier lié. Notre métier de base, au Groupe Mutuel, c’est l’assurance et c’est avec nos compétences pointues, dans ce domaine, que nous avons rejoint le Hub», indique Marlène Rast, directrice des institutions de prévoyance du Groupe Mutuel.

Cet été, le pool des prestataires de prévoyance a aussi été renforcé par l’intermédiaire de l’Association Romande de Médecins active au niveau de la prévoyance professionnelle via la Fondation de prévoyance professionnelle en faveur d’AROMED. Cette fondation LPP, créée en 2001, s’adresse non seulement aux médecins salariés ou indépendants, mais également aux dentistes et aux vétérinaires. AROMED pourra bénéficier des synergies opérationnelles qui existent entre les membres de la plateforme, afin d’offrir des solutions complémentaires de libre passage, de prévoyance individuelle (3a) et plus particulièrement dans le domaine de la prévoyance surobligatoire (1e). «Grâce à notre enrôlement dans le lemania – pension hub, nous allons pouvoir développer notre offre dans le domaine de la prévoyance destinée à nos membres afin de répondre à leurs préoccupations liées à la prévoyance vieillesse» se réjouit Patrick Féral, Président de l’Association romande de Médecins.

«Je me réjouis de l’arrivée au sein du hub du Groupe Mutuel basé à Martigny et de l’Association Aromed basée à Gland ce qui démontre clairement que des acteurs romands de la prévoyance ont su se mobiliser suite à l’échec de la réforme Prévoyance 2020 et se fédérer en moins d’un an pour ensemble amener des solutions concrètes en matière de financement de prestations issues de la prévoyance professionnelle», se félicite Alexandre Michellod, Président du Conseil lemania – pension hub / Fondation de libre passage.

 

Standards de gouvernance

La gouvernance de la plateforme a été pensée pour répondre aux standards actuels, que sont l’indépendance, la transparence et la bonne pratique; des aspects essentiels de la gestion des institutions de prévoyance. Les opérations de plateforme lemania sont gérées par l’intermédiaire de la Fondation Lemania (fllp) avec un Conseil ouvert aux représentants du hub et intégrant également des partenaires indépendants. Un Comité de conduite (« Steering Committee ») composé de représentants issus des entreprises du hub s’occupe au quotidien de la coordination et des aspects opérationnels entre les fondations et les gestionnaires de fortune (Gonet & Cie SA, Groupe Mirabaud, PLEION SA). Les fondations membres de la plateforme sont contrôlées quant à elles par des auditeurs de référence et surveillées par l’ASFIP Genève, l’Autorité cantonale de surveillance des fondations et des institutions de prévoyance et l’As-SO, Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale. Pour se faire conseiller ou pour prendre en charge certaines fonctions opérationnelles, elles font appel uniquement à des spécialistes, des experts hautement qualifiés de la prévoyance professionnelle et individuelle. Les gestionnaires de fortune agréés (Gonet & Cie SA, le Groupe Mirabaud et PLEION SA) sont, quant à eux, placés sous la surveillance directe de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) ou au bénéfice de l’agrément de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP).

 

Contact
Nathalie Praz, relations presse, becom agency
nathalie@becom.agency – T +41 78 921 91 98