PLEION SA - Gestion De Fortune

La Blockchain Association for Finance (BAF) voit le jour

De nombreux acteurs prestigieux du paysage financier suisse annoncent la création de la Blockchain Association for Finance (BAF).

La BAF est une organisation indépendante Suisse, à but non lucratif, basée à Zurich, regroupant des banques et des gérants de fortune externes visant à améliorer la conformité réglementaire et les échanges administratifs grâce à la technologie.

La première mission de la BAF est d’établir des règles de gouvernance et de gestion pour une plateforme basée sur la blockchain (Wecan Comply – www.wecancomply.com), celle-ci vise à simplifier le partage d’informations entre, d’une part, les banques et, d’autre part, les gérants de fortune externes. À un stade ultérieur, la plateforme aura aussi pour mission de simplifier le partage d’informations entre tous les prestataires de services financiers, les autres intermédiaires financiers, les auditeurs ainsi qu’avec les autorités de contrôle. La viabilité à long terme de la plateforme Wecan Comply et sa pérennité sont assurées par la BAF.

Pour remplir sa mission, la BAF assurera le suivi des évolutions réglementaires afin d’assurer la conformité de la plateforme Wecan Comply avec les lois et règlementations en vigueur. Elle déterminera et améliorera les standards communs pour l’onboarding des gérants de fortune externes et pour l’échange des informations de due diligence au cours de la relation entre les banques et les gérants de fortune externes. L’association est également chargée de déterminer et de décider des développements communs nécessaires, d’améliorations potentielles, ainsi que des spécifications supplémentaires ou des fonctionnalités communes de la plateforme. A ce titre, des ateliers entre les membres et des experts sur les évolutions réglementaires seront organisés.

Liste des membres actuels: Banque Pictet & Cie SA, Banque Lombard Odier & Co. SA, Edmond de Rothschild (Suisse) SA, Hyposwiss Private Bank Geneve SA, Gonet & Cie SA, Sygnum Bank, Reyl & Cie SA, Banque Cramer & Cie SA, Mirabaud & Cie SA, Banque Internationale à Luxembourg (Suisse) SA, PLEION SA, Capitalium Advisors SA, Bedrock SA, Fransad Gestion SA, OLZ AG, Stanhope Capital, Alliance des Gérants de Fortune Suisses.

Le conseil d’administration de l’association est composé de membres de l’étude Altenburger, Banque Pictet & Cie SA, Banque Lombard Odier & Co. SA, Edmond de Rothschild (Suisse) SA et l’Alliance des Gérants de Fortune Suisses.

 

Consulter le communiqué sur : https://www.allnews.ch/content/corporate/la-blockchain-association-finance-baf-voit-le-jour